Diakendo sur facebook

mardi 3 juillet 2012

lundi 2 juillet 2012

Le conseil des ministres décentralisé


Une première au Sénégal. Une première qui a fait couler beaucoup de salives et d’encres.  Son opportunité, les raisons qui l’ont sous-tendu et même la charge financière qui va avec, constituent les principaux thèmes d’attraction.

Par cette initiative, le gouvernement de Macky Sall veut faire profiter à certaines grandes régions du pays du conseil des ministres qui s’est tenu jusque là au palais de la République. Une manière symbolique d’associer les régions dans la gestion du pouvoir. Et par ricochet scruter dans le fond, les difficultés de la région concernée dans tous les secteurs d’activité  et essayer de les régler au plus vite. Volonté du gouvernement de montrer  qu’il est proche des sénégalais.

L’opportunité d’un tel choix est discutable dans la mesure où les difficultés que rencontrent les régions sont portées à la connaissance du gouvernement à travers ses ministres et autres représentants de l’Etat dans ces contrées. Le gouvernement n’a pas besoin d’aller tenir un conseil à Saint-Louis, à Kaolack ou encore à Ziguinchor  pour connaitre les problèmes de la région. Et cette solution n’est pas gage de résolution rapide des problèmes.

Est-ce que par cette démarche, le gouvernement ne donnerait pas raison, ceux qui l’accusent  de campagne électorale déguisée ?  Avec, à l’heure actuelle les 11 3 députés de la coalition Benno Bokk Yakaar (résultats provisoires), cette supposée allégation  semble avoir bien fonctionnée au sein de la population.

Sur le plan financier, le déplacement de tout un gouvernement peut s’avérer très couteux  et cela va à l’encontre de la politique du gouvernement de Macky Sall qui veut éradiquer la gabegie et le gaspillage dans ce pays en supprimant toutes les structures qui engrangent de l’argent et sont pas forcément utiles.


Dia Djiby