Diakendo sur facebook

lundi 3 mai 2010

Alioune Diop : un monument culturel africain


Le colloque sur Alioune Diop et son œuvre ouvert aujourd’hui à Dakar, prendra fin le 05 Mai. La journée d’ouverture a été culturellement très colorée. Le monde artistique et culturel africain a répondu présent au rendez vous de ce centième anniversaire du père de « Présence Africaine ».

Le colloque International « Alioune Diop, l’homme et l’œuvre face aux défis contemporains » a démarré aujourd’hui au Méridien Président. Ce colloque qui commémore le centième anniversaire de la naissance d’Alioune Diop et qui coïncide avec le cinquantenaire de beaucoup de pays africains, a enregistré la présence d’éminentes personnalités africaines et de la diaspora qui ont pour la plupart cheminé avec Alioune Diop vers les sentiers des indépendances des pays africains.

Parmi les personnalités culturelles africaines présentes on note : le Prix Nobel de littérature et Président de la Communauté Africaine de Culture, Wole SOYINKA, l’écrivain Guinéen Djibril Tamsir Niane, Lazare KI-ZERBO(le fils de Joseph KI-ZERBO), le Béninois Stanislas Spero Adotevi, etc.

Une journée qui s’est ouvert sur des notes de témoignage sur la personne de feu Alioune Diop, né à Saint-Louis le 10 janvier 1910 et mort le 02 Mai 1980. Par ailleurs fondateur de la maison d’édition « Présence Africaine », homme de culture et acteur engagé dans le combat de la lutte pour la libération de l’Afrique d’alors, sous l’emprise coloniale. De professeur, il est passé à la fonction d’éditeur pour pouvoir inscrire son nom dans les illustres personnalités qui ont lutté pour la libération de l’Afrique et qui également ont contribué à sa renaissance.

Des témoignages sur le parrain du colloque ont permis de revisiter non seulement l’histoire très riche d’enseignement de Alioune Diop, mais aussi celle de « Présence Africaine » qui a fait et continue de faire la fierté de bon nombre de personnalité artistiques et littéraires africains comme : Léopold Sedar Senghor, Aimé Césaire, Damas, etc.

« Présence Africaine » a servi à ces derniers de « forum culturel réputé dans les années cinquante »selon le Vice –président du Comité d’Organisation du Colloque, M. Mamadou Mané.

Dans ce même sillage, le Président de la République Me Abdoulaye Wade, a rappelé l’aubaine que l’avait octroyé « Présence Africaine » de publier lui et les Cheikh Anta Diop, et autres leur positions en cette période secouée de l’histoire africaine. « Alioune Diop, c’est un homme qui fut un aîné, un ami et un compagnon de lutte et il m’a toujours couvé », témoigne Me Abdoulaye Wade sous le regard émotif de la veuve d’Alioune Diop.

Mme Christiane Yandé Diop, au terme de cette assertion : « Si demain je quittai le monde, « Présence Africaine sera présente », a succombé à l’émotion en versant des larmes. Sur ce, le Président de la République Me Abdoulaye Wade s’y est allé en bon gentlemen la consoler. A celle-ci Me Wade dira à Christiane comme il l’a appelé affectueusement « vous êtes le modèle parfait de la femme africaine »

La journée s’est achevée sur un panel organisé sur le thème intitulé : « Présence Africaine : décolonisation et devenir culturel de l’Afrique et de ses Diasporas ». Un panel présidé et organisé par l’ancien Directeur Général de l’UNESCO, Amadou Mahtar MBOW avec la participation de Roland Colin, de Musanji Ngalasso-MWATHA, du professeur Dialo Diop etc. Le panel a tourné essentiellement sur la contribution, le rôle joué par la maison d’édition « Présence Africaine », dans la décolonisation de l’Afrique en permettant aux fils de l’Afrique de se faire entendre et de se faire lire à travers les éditions de leurs productions intellectuelles. Comme l’a souligné M. Hamidou SALL « ce fut l’éclosion du génie nègre à cette époque pénible de l’histoire du monde noir. Et « Présence Africaine » avait servit par là de rampe de lancement de toute la littérature africaine, francophone »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire